2020 : nouveaux aménagements sur Grandclément !

dans Villeurbanne PLACE GRANDCLEMENT, le 15 janvier 2020 0 commentaire

PELOUSEDEJULES-miseàjour-1.png

Après l’oasis, les cocccinelles et la canopée, découvrez les nouveaux aménagements qui s’installeront sur la place ces prochains mois. 

L’oasis 2

Au mois de février, des travaux seront lancés sur la place aux pots. Vous pourrez y découvrir un vaste espace végétalisé qui offrira un refuge de fraicheur et de détente !

Le sol va être « décrouté » afin que les plantations y prennent directement racine, et deux grands massifs seront créés. Ceux-ci seront plantés avec différentes variétés de végétaux, robustes et peu exigeants, comme les cheveux d’ange (Stipa tenuifolia), l’herbe à éléphant (Miscanthus giganteus) et le Paulownia tomentosa.

    

Cheveux d’ange (©Rassil) et Herbe à éléphant (©Géraud Bosman-Delzons)

Au total, ce sont plus de 3 000 végétaux qui seront installés sur 300 m², le tout encadré de nombreuses assises.

Pas de gaspillage de l’existant ! Les végétaux des gros pots et des bacs plantés mis en place l’été dernier, seront transplantés sur le prochain aménagement à découvrir ci-dessous : la pelouse de Jules. Ils seront remplacés par des végétaux à croissance rapide.

 

 

 

 

La pelouse de Jules

À compter de fin février, les travaux se poursuivront autour du buste de Jules Grandclément, près de la Poste.

Il s’agit de prolonger et rendre accessible la pelouse existante autour de la statue. Les barrières vont être retirées, le sol décaissé, afin de mettre en place de la terre et semer du gazon.

Un cheminement en pas japonais reliera la Poste au Cours Tolstoï. Les 400 m² de pelouse urbaine seront complétés d’un mobilier sur le modèle de la canopée pour prendre des bains de soleil, se détendre, discuter, se retrouver, se prélasser…

 

Attention : durant les travaux, des barrières vont être installées autour de la zone plantée afin de permettre au gazon de pousser. La pelouse de Jules sera opérationnelle au printemps !