Comprendre les enjeux


L’avenue des Frères-Lumière, la rue du Premier-Film et la place Ambroise Courtois comportent de nombreux points forts, qui contribuent à leur attractivité : commerces, écoles, terrasses de café, mais aussi l’Institut Lumière et son festival annuel. Mais cette vie de quartier peut être améliorée. C’est pourquoi la Métropole de Lyon, en partenariat avec la Ville de Lyon, va prochainement réaménager ce secteur. Les objectifs de ce projet ?

  • Réduire les effets négatifs de la circulation dans l’avenue des Frères Lumière : bruit, stationnements gênants, déplacement difficile pour les piétons et les vélos.
  • Continuer la piétonnisation de la rue du Premier Film et créer un parvis devant le lycée professionnel.
  • Verdir l’avenue des Frères Lumière et replanter les arbres de la place Ambroise Courtois (abattus suite à une infection)

Mais avant cela, la Métropole de Lyon organise une concertation réglementaire, afin de recueillir vos avis et vos idées. Le futur de ce secteur se décide avec vous ! 

DOCUMENTS A CONSULTER : 

- Compte rendu de l'atelier "thématique"

- Compte-rendu de la réunion publique du 29/03
Diaporama de la réunion publique du 29/03

- Dossier de concertation - en version optimisée (4Mo) 

- Dossier de concertation en version HD (24Mo) 

Ou dans les lieux suivants * :                   

> Hôtel de la Métropole
Où ? 20 rue du Lac - 69003, Lyon.
Quand ? Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00.
 
> Mairie du 8ème arrondissement de Lyon
Où ? 12 avenue Jean Mermoz, 69008, Lyon
Quand ? Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 16h45 (sauf le mardi ouverture à 10h00), et le jeudi de 12h15 à 19h45.

* comprend la délibération, un plan de situation, un plan du périmètre du projet, une notice de présentation fixant les objectifs du projet, un cahier destiné à recueillir les observations du public.

 



 

Quels sont les secteurs concernés ?

 


Le périmètre d'études et de travaux

 

1 | L’avenue des Frères-Lumière (partie ouest, entre la rue Rollet et la place Ambroise Courtois)

 

Dans l’avenue des Frères Lumière, la circulation des voitures est importante. Cela peut causer plusieurs problèmes : 

  • Une sensation de bruit
  • Des stationnements gênants
  • Une circulation difficile pour les vélos et les piétons (piste cyclable peu sécurisée, passages piétons étroits ou encombrés par les voitures, trottoirs parfois étroits au vu du nombre de passants)

Par ailleurs, cette rue est très peu arborée. 

Le réaménagement vise donc à améliorer le cadre de vie et faciliter le déplacement pour les piétons et les vélos. Ainsi, les riverains pourront profiter pleinement de ses atouts. 

 

2 | La rue du Premier Film (section Est, entre la rue Gélibert et la place A. Courtois)

 

Dans la rue du Premier-Film, une portion de la rue est déjà fermée aux voitures, au niveau de l’école et du lycée. Mais elle n’a pas encore été aménagé. Ainsi, la Métropole prévoit de faire une véritable rue piétonne et un parvis devant le lycée.  

 

3 | La place Ambroise Courtois (chaussée ouest - côté Institut Lumière)

 

Sur la place Ambroise Courtois, la Métropole envisage de replanter des arbres* et d'améliorer l'accès aux commerces situés à l'ouest de la place, et séparés par une large chaussée actuellement.

*Ceux-ci remplaceront les platanes qui avaient été abattus en raison d’une infection

 

Les questions posées avec cette concertation ?

 

Comment améliorer ses déplacements, mieux profitez des lieux, embellir le paysage... Durant cette concertation préalable, la Métropole de Lyon, aménageur du projet, vous propose de de recueillir vos avis et propositions concernant les questions ci-dessous : 

Quelle organisation des mobilités sur la future avenue des Frères Lumière ?
Comment se déplacer à pieds, en vélo, en voiture ? 
Comment mieux organiser les livraisons et intégrer les nouveaux usages qui y sont liés ? 

Quels nouveaux usages pour cet espace public ? 
Comment redonner sa place à chacune et chacun (enfants, adolescents, famille, personnes âgées...) ? 
Comment conforter l’attractivité du secteur et développer de nouveaux usages ? 

Quelle place pour le végétal ? Quelles autres pistes pour le rafraîchissement ? 
Comment renforcer la présence du végétal le long de l’avenue ? 
Comment mieux identifier les déplacements vers les parcs et îlots de fraîcheur existants ? 

Quelle qualité d’aménagement imaginer pour chacun des espaces (revêtement de sol, mobilier urbain, éclairage...) ? 
pour l'Avenue des frères Lumière
pour la rue du Premier Film 
pour la chaussée Ouest de la place Ambroise Courtois 


Quand et comment participer ? 

 

Du 14 mars au 14 mai 2022, la concertation se déroule en plusieurs étapes : Février-mars : Dialogue préparatoire  Atelier focus groupes avec les collectifs d'habitants, les acteurs éducatifs et socioculturels, les commerçants et PME.  14 mars: ouverture de la concertation publique Contribuer en ligne sur jeparticipe.grandlyon.com  29 mars : réunion publique d’information Où ? MJC Monplaisir - Horaire : 18h30  Avril-mai : ateliers thématiques, en 2 sessions 1ère session (sem. du 11 avril) : les 3 thèmes  partage de l’espace public et mobilité ; végétalisation, rafraîchissement, promenade ; stationnement, livraisons, commerce. 2ème session (sem. du 2 mai) : les zones géographiques : Avenue des Frères Lumière (partie ouest, entre la rue Rollet et la place Ambroise Courtois) la rue du Premier Film (section est, entre la rue Gélibert et la place Ambroise Courtois)  Place Ambroise Courtois (chaussée ouest) D'ici l'automne 2022 : réunion publique de synthèse et bilan de la concertation.



Un peu d'histoire des lieux...

Autrefois nommée « Grande Avenue de Monplaisir », l’avenue des Frères Lumière est la plus empruntée du quartier. Majoritairement peuplée par des familles, elle est également très attractive, grâce à ses nombreux commerces. 

La rue du Premier Film est quant à elle emblématique du cinéma Lumière. La sortie de l’usine Lumière donnait sur cette rue. À ce titre, elle apparait même dans le tout premier film de Louis Lumière ! Aujourd’hui, l’institut Lumière et son festival annuel, mais aussi ses écoles et son lycée en font un espace très animé.

Enfin, la place Ambroise Courtois, avec son manège, ses terrasses et son marché, est un lieu agréable, où l’on aime passer du temps. 





















Photos : ©Thierry Fournier / Métropole de Lyon - 2022 - Illustration : ©Mots-Clés





















Participants 256 Inviter