Le projet

La Métropole de Lyon dans le cadre sa politique volontariste en faveur d'une mobilité quotidienne plus sûre, plus sobre et plus respectueuse du cadre de vie, s'engage dans l'élaboration d'un "Plan piéton Métropolitain".

 

Ce document sera un cadre stratégique pour guider les actions de la collectivité et atteindre une utilisation plus sûre et plus grande de la marche à pied dans toutes les communes du territoire métropolitain. 

 

Afin d’engager cette démarche de façon partagée, un atelier de concertation s’est tenu le 11 juin dernier. La quarantaine de participants émanaient d'associations (les droits du piéton, UCIL, Rue de l'avenir, REAGIR-L’enfant et la rue, Collectif des Associations du Rhône Pour l'Accessibilité, Point de vue sur la ville, Association Valentin Haüy, Fédérations de parents d'élèves, Maison du vélo de Lyon, Fédération française de cyclotourisme, Prévention routière, Ligue contre la violence routière, Comité départemental de la randonnée pédestre du Rhône et de la Métropole de Lyon ), des participantes aux marches exploratoires des femmes mises en place par le Sytral (http://www.sytral.fr/462-lutte_harcelement_sexiste.htm) ou de structures apportant une expertise (services de la Métropole, Cerema, Préfecture du Rhône, Sytral, Keolis, agence d’urbanisme).

 

Sur la base des enseignements de cet atelier de concertation, le présent questionnaire vise à solliciter l’avis de toutes les personnes pratiquant la marche à pied, même occasionnellement, sur le territoire de la Métropole de Lyon, en y habitant ou pas.

 

Cette enquête alimentera les réflexions de la Métropole de Lyon en matière de sites prioritaires sur lesquels intervenir pour favoriser la pratique de la marche au quotidien :

-         Augmenter le recours à la marche plutôt qu’à la voiture sur de courtes distances ;

-         Améliorer la sécurité et le confort des itinéraires les plus importants pour les piétons.

 

Les enseignements de cette enquête guideront les choix de la collectivité pour l’écriture du Plan piéton métropolitain ainsi que la priorisation des actions à déployer. Une communication sur ces décisions sera diffusée d’ici la fin de l’année 2021.

 

Nous vous remercions pour votre participation.

 


 

Participants 874 Inviter