1. Présentation et dossier soumis à la consultation du public

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de la Métropole de Lyon est en cours de révision pour la période 2021-2024.

La Métropole de Lyon est concernée à double titre : en tant qu’agglomération de plus de 100 000 habitants et en tant que gestionnaire d’infrastructures routières avec un trafic supérieur à 3 millions de véhicules par an.

Conformément à l’article R.572-9 du code de l’environnement, ce projet de plan doit être mis à la disposition du public afin que chacun puisse faire part de ses observations. Une synthèse des observations viendra enrichir le document. Il sera ensuite soumis au vote des élus métropolitains en fin d’année 2021.

 

Qu’est-ce qu’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) ?

Document réglementaire issu de la Directive européenne de 2002, le PPBE a pour objectif de protéger la population et les établissements sensibles des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones calmes.

Le projet de PPBE pour la Métropole de Lyon dresse ainsi un bilan des actions mises en œuvre sur les dix dernières années. Pour la période 2021-2024, il liste ensuite de nouvelles actions qui seront mises en œuvre par les parties prenantes en vue de maîtriser les nuisances sonores.

 

Consultez le dossier soumis à consultation du public

 

Le projet de PPBE mis à disposition est composé des parties suivantes : 

  • Un diagnostic de la situation sur le territoire s’appuyant sur les cartes du bruit des 59 communes de la Métropole
  • Le bilan des actions visant à prévenir ou réduire le bruit dans l'environnement et le plan d’action prévu pour la période 2021-2024 à venir.


Consultez le dossier en ligne

 

Le projet de PPBE pourra également être consulté en format papier à l’accueil de l’Hôtel de Métropole (20 rue du lac, 69003 Lyon) pendant les jours et heures habituels d'ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Participants 382 Inviter