PLU-H modification n°3

Ensemble, construisons une métropole plus verte et plus humaine. Participez à la concertation du 13 avril au 20 mai !

Pour renforcer les dimensions environnementales et sociales sur son territoire sur le long terme, la Métropole de Lyon engage une procédure de modification de son Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H), document de planification urbaine de référence. Ce sera la 3ème et vous êtes tous invités à y contribuer : c’est l’occasion d’échanger avec les élus référents, de faire entendre vos avis sur les évolutions du PLU-H et de formuler vos propres propositions de modification !


Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter le dossier de concertation en cliquant ici.


PLU-H modification n°3 : c'est quoi ?


Le Plan local d’urbanisme et de l’habitat est un
document de planification qui cadre le développement territorial de la Métropole de Lyon. Il fixe des règles d’urbanisme, régit la destination des sols et précise l’usage de chaque parcelle de terrain des 59 communes de la Métropole. Plus concrètement, le PLU-H localise les secteurs constructibles et les secteurs non constructibles (zones naturelles, zones agricoles, emplacements réservés, etc.) et sert de référence pour la délivrance d’autorisations d’aménagement ou de permis de construire.

 

Le PLU-H n’est pas un document figé : c’est un processus continu qui doit anticiper et accompagner l’évolution de l’agglomération. Entré en vigueur en juin 2019, le PLU-H a déjà fait l’objet de deux modifications. Ces dernières étaient ciblées sur des objets précis et concernaient quelques secteurs de la métropole. La modification n°3 concerne elle l’ensemble du territoire métropolitain et intervient sur de nombreux sujets.
 

Si le PLU-H dessine la ville de demain, il doit le faire conformément aux orientations en matière d'aménagement définies dans le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Le PADD est une sorte de guide politique et stratégique qui énonce les objectifs généraux de développement d’un territoire. Court et non-technique, il se concrétise à travers le PLU-H qui détaille la mise en œuvre des orientations énoncées. C’est pour ça que toutes les modifications du PLU-H doivent se faire en cohérence avec les orientations du PADD

 

La modification n°3 a pour ambition d’aller plus loin sur douze orientations du PADD qui s’articulent autour de trois défis : le défi environnemental, le défi de la solidarité et le défi économique. En participant à la concertation, vous pourrez vous exprimer sur les objectifs fixés par l’exécutif métropolitain pour renforcer la mise en œuvre de ces orientations et formuler vos propres propositions de modification !

 


Pourquoi cette concertation ?

Visionnez cette courte vidéo pour découvrir l’ambition que portent Béatrice Vessillier, Vice-présidente Urbanisme et cadre de vie, et Laurence Boffet, vice-présidente Participation et initiatives citoyennes, dans cette concertation.

 

 

Pour en savoir plus sur les enjeux et le contenu de cette modification n°3 du PLU-H, consultez le dossier de concertation :

Télécharger ici le dossier de concertation

 

 

Actualités 1

Participants 187 Inviter