Professionnels : Faire évoluer ensemble la ZFE

Entrepreneurs, artisans, commerçants, professionnels du transport, BTP... Depuis 2019, la Métropole de Lyon accompagne les entreprises dans la transition énergétique de leurs parcs de véhicules.

 

Une zone à faibles émissions (ZFE) déjà en vigueur pour les professionnels

Depuis le 1er janvier 2021, les poids-lourds (PL) et véhicules utilitaires légers (VUL) destinés au transport de marchandises (catégorie N sur la carte grise) classés Crit’Air 3, 4 et 5 ou non-classés (NC) ne peuvent ni circuler ni stationner à l’intérieur d’un périmètre défini.

 

La ZFE actuelle s’étend sur le périmètre suivant :

 

Vers le crit’air 2 en 2026. 

Avec son projet d’amplification de la ZFE, la Métropole de Lyon cherche à réduire le maximum de véhicules polluants (professionnels comme particuliers). En 2026, les professionnels seront concernés par la sortie des crit’air 2 (qui représentent une part importante des poids lourds et des véhicules utilitaires légers, 2 et 3 roues motrices). Une prochaine étape annoncée dès décembre 2020.

 

Rester à l’écoute

Pour amorcer cette prochaine étape avec les entreprises, la Métropole de Lyon a régulièrement besoin de connaitre leurs usages et pratiques vis-à-vis de la ZFE : Si vous êtes une entreprise travaillant dans la métropole (implantée ou non), merci de prendre quelques minutes pour répondre à notre enquête 2021. Vous avez aussi la possibilité de réagir à ce projet / faire une proposition ou poser une question.

 

Depuis le printemps 2020, la Métropole travaille avec les acteurs économiques pour ajuster les aides et les dérogations de la ZFE actuelle.

3 ateliers de concertation ont déjà eu lieu pour comprendre les difficultés rencontrées et trouver ensemble comment accompagner les entreprises dans la transition énergétique de leurs véhicules.

Retrouvez ici les contenus de ces ateliers et leurs comptes-rendus.

Atelier 1 « Co-produire la communication avec vous » - 5 mars 2021 :

Support de présentation - Compte rendu

Atelier 2 « Faire évoluer le règlement des aides aux entreprises » - 9 avril 2021 :

Support de présentation - Compte rendu

Atelier 3 « Motorisations et offre de véhicules à faibles émissions » - 3 juin 2021 :

Support de présentation - Compte rendu

 

Agenda / Dates à retenir

18 octobre 2021, de 16h30 à 18h : Accéder à l’événement : ici

Echanges entre Emeline Baume, vice-présidente déléguée à l'économie, l'emploi, le commerce, le numérique et la commande publique, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président déplacements - intermodalités et logistique urbaine de la Métropole de Lyon, et les acteurs économiques du territoire.

Objectif : répondre aux interrogations formulées au cours des ateliers de concertation du printemps dernier et échanger avec les acteurs économiques sur les préoccupations quant au projet d’amplification de la ZFE.


29 octobre 2021 : Atelier 4 « Mobilité des salariés »

26 novembre 2021 : Atelier 5 « Stations de recharge des véhicules, présentation du schéma métropolitain »

 

Participants 0 Inviter