Depuis le 1er janvier 2023, la gestion de l’eau potable est devenue publique sur la Métropole de Lyon. Et parce que l’eau est l’affaire tous, les habitants sont désormais invités à s’impliquer dans l'avenir de la ressource sur leur territoire ! 


Avec des enjeux forts de préservation de la ressource et de droit à l’eau, l’Assemblée des usagers de l’eau offre désormais un nouveau lieu d’information et de débat pour alimenter l’action de la régie et de la Métropole !

 

Je deviens membre !


Quel est son rôle ?

L’Assemblée est une instance ouvert à toutes et tous pour :

 

  •  Débattre  sur les enjeux stratégiques liés à la gestion de l’eau : sa préservation, l’accès pour tous, la tarification sociale …

 

  •  Interpeller  les élus et les services de la Métropole sur les questions qu’elle juge prioritaires.

 

  •  Sensibiliser  le grand public en constituant un lieu de coordination entre acteurs et citoyens engagés sur les enjeux de l’eau.


En son sein, 4 représentants sont élus pour siéger et participer aux décisions du Conseil d’administration d’Eau publique du Grand Lyon, la régie qui gère désormais la production et de la distribution de l’eau potable. 

 

Le 18 janvier 2023, l’Assemblée des usagers a élu ses 4 représentants au Conseil d’Administration de la régie (de gauche à droite) : Isabelle Plichon, Lucien Angeletti, Maeva Pesanti, Cyrille Vallet. 
Pour leur écrire : [email protected]


Comment fonctionne-t-elle ?

L’Assemblée des usagers de l’eau se rassemble lors de cycles de travail thématiques qui visent à nourrir la réflexion de la régie et des élus de la Métropole sur des enjeux liés à la ressource en eau.

 

  • Le premier cycle de l’Assemblée s’est ainsi déroulé entre mai et novembre 2023 sur la question de la tarification sociale et environnementale.
     
  • Un deuxième cycle est en cours pour comprendre les effets du changement climatique sur l’eau et s’interroger sur la manière de s’y adapter.

 

Ces cycles se décomposent en séances de travail ouvertes à toutes et tous. Les travaux de l’Assemblée permettent également d’alimenter la réflexion des quatre représentants au Conseil d’Administration de la régie.



L'Assemblée pourrait aussi mener à l'avenir des actions de sensibilisation sur les enjeux de l'eau à travers l'organisation de webinaires, conférences, sorties terrain ... 


Comment s’inscrire ?

L’Assemblée des usagers est une instance ouverte à tous ! À ce jour, elle compte 120 membres et chacun peut la rejoindre quand il le souhaite.


Pour devenir membre, pas besoin d’être expert, seulement d’être motivé ! En effet, il s’agit d’une instance qui permet de monter en compétences sur les thématiques abordées, mais qui demande un engagement régulier pour que la dynamique fonctionne ! 

 

Je m'inscris !


Pour la petite histoire 

L’Assemblée est le fruit d’une concertation citoyenne ! Pour mettre en place une gestion démocratique de la ressource en eau, la Métropole et sa Régie avait initialement décidé de réserver quatre sièges du Conseil d’Administration de la régie à des représentants d’usagers.

 

Pour préparer la mise en place de ces quatre sièges, une première démarche de co-construction sur la nouvelle gouvernance de l’eau s'est déroulée entre novembre 2021 et décembre 2022 et a abouti à une proposition innovante : créer une Assemblée des usagers de l’eau ouverte à tous !


Apprenons à préserver l'eau !

Découvrez toutes les ressources de la Métropole pour découvir les enjeux de la préservation de l'eau.

 


Le cycle de l'eau : captation, distribution, et traitement.


Les concertations en cours

Les concertations terminées