Les conseils de développement sont des instances de dialogue permanent entre élus et citoyens. Ils sont obligatoires dans les intercommunalités de plus de 50 000 habitants. La première mission du Conseil de Développement est d’être à l’écoute des habitants de la métropole et de la société civile “organisée” (associations, collectifs, syndicats, etc.), afin de faire remonter leurs préoccupations auprès des élus et d’en tenir compte. 

 

 

Dans la Métropole de Lyon, le CdD est un espace démocratique et citoyen, ouvert à tous.

 

 

Depuis 20 ans, le Conseil de Développement de la Métropole de Lyon développe une culture de la participation citoyenne et revitalise le débat public à l’échelle métropolitaine. En 2021, le format du Conseil de Développement (CdD) a été entièrement renouvelé pour devenir un véritable lieu d’expression. Son objectif  ? Permettre aux habitants et acteurs du territoire de faire part de leurs préoccupations, d’en débattre et d’interpeller les élus métropolitains.

 

Désormais, les citoyens et acteurs de la société civile peuvent faire des propositions et interpeller les élus sur les besoins, priorités ou alertes précoces (signaux faibles) remontés dans la société.

 

Le CdD : un lieu d’expression et d’expertise citoyenne.

  • Un lieu pour écouter la diversité des points de vue
  • Un lieu pour développer un débat public sur le devenir des territoires
  • Un lieu pour enrichir la décision publique.

 

Le CdD : un lieu de débat démocratique 

Entre citoyens, acteurs locaux ou associatifs, élus et services techniques, au CDD, venez débattre : 

  • Sur des grands sujets de débat
  • Sur des préoccupations locales ou sociétales
  • Sur des attentes fortes ou des inquiétudes liées aux projets ou politiques publiques menées par la Métropole ou sur le territoire.
  • Sur les sujets contestés, les controverses

 

Le CdD : un lieu d'expérimentation

Il peut initier des démarches de mobilisation et de participation citoyenne dans les territoires. Ou simplement imaginer de nouvelles façons d'aller vers les publics que l’on n’entend pas assez sur l’avenir de la métropole.

 

Le CdD : un acteur qui agit sur les décisions métropolitaines

L'ensemble des contributions citoyennes issues des débats initiés dans le cadre du CdD nourrissent la réflexion de la métropole. Les priorités et les alertes qui remontent du CdD sont prises en compte par l’exécutif. Elles peuvent influer sur les réflexions des services et les décisions. 

Les bilans des échanges et les éventuelles notes d’alertes ou contributions issues des assemblées seront transmis aux élus et diffusés largement.

Le Conseil de Développement pourra convier les élus métropolitains aux assemblées ouvertes et participer à des commissions thématiques de la Métropole.

Le Conseil de Développement pourra également solliciter une fois par an le Président de la Métropole pour inscrire à l’ordre du jour du Conseil métropolitain une question orale ou une proposition de débat en séance du Conseil métropolitain.