L’arrivée du T6 va prochainement modifier le visage de la place Grandclément.

Comment repenser cet espace public ? Comment prendre en compte l’avis du plus grand nombre et proposer des aménagements en lien avec les usages existants ? Comment fabriquer la ville de manière collaborative et basée sur l’expérimentation ?

Du printemps 2019 à l’été 2020, venez participer à la réflexion sur l’avenir de la place, in situ et sur la plateforme en ligne « Expérimentons Grandclément ».

 

La démarche

Portée par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne, une démarche originale d’urbanisme transitoire se met en place à Grandclément.

Cette expérimentation grandeur nature consiste à tester des aménagements provisoires qui permettent de préfigurer des usages. 

Une première étude et concertation en 2016* a permis de définir les besoins de la place, et les premières orientations d’un futur projet (rendre la place plus agréable et attractive, amener de la végétation et de la fraicheur, apaiser la circulation automobile, valoriser le patrimoine, etc.).

Par la suite, et sur cette base, un projet d’urbanisme transitoire émerge à l’occasion du futur réaménagement lié à l’arrivé du T6.

Cette année est l'occasion de tester des aménagements qui induisent différents usages de la place (animation, espace ludique, fraicheur et verdure, etc.). Ainsi, le projet final de la place sera nourri par cette expérimentation, et pourra proposer une place en adéquation avec les désirs de ses usagers. Les aménagements que vous voyez apparaitre resteront en place jusqu'à l'été 2020 afin de receuillir vos avis sur eux et ce qu'ils ont entrainé dans la pratique de la place Grandclément. 

 

Co-construction des aménagements transitoires 

Au printemps 2019, plusieurs ateliers participatifs sont menés et permettent aux habitants, commerçants et techniciens de créer et choisir ensemble les aménagements qui seront testés. Ceux-ci sont élaborés avec les agences Silo Architectes et Base Paysagistes.  

  • Trois temps de co-construction* :
    • Deux journées de recueil de contributions les 5 et 6 avril 2019. 
    • Une journée de présentation et de votes des aménagements transitoires le 3 mai 2019 sur la place.
  • Un temps de restitution* le 28 mai 2019 au Rize. 

*retrouvez les comptes-rendus détaillés de ces études et évenements dans l'onglet "Ressources"

 

Evaluation et construction du projet futur

À présent, de juin 2019 à juin 2020, les aménagements transitoires que vous avez choisis s’installent petit à petit sur la place. 

Pendant un an, venez les tester !

Ils évolueront au fil des saisons et au gré de vos contributions. Vous pouvez dès à présent retrouver la présentation et le programme des aménagements transitoires. 

Ces aménagements permettent de préfigurer les futurs usages de la place. Espace ombragé, coloré, de détente, de convivialité, de jeu, de fête… à vous de choisir !

Pour ce faire, votre participation est capitale : partager vos avis et vos suggestions sur la plateforme en ligne dans notre boite à idées et / ou en répondant à nos questionnaires. L’expertise de toutes et tous est la bienvenue : riverains, usagers, commerçants, acteurs locaux. Nous nous engageons à prendre en considération toutes vos contributions relatives au projet, accordant la même importance à la parole de chacun. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la charte du projet.

En parallèle, l’équipe projet sera aussi sur le terrain. Observation, comptage, description, discussion et réalisation de questionnaires dans l’espace public, nous tentons de comprendre sur place comment ces aménagements fonctionnent et sont appropriés.

 

*assistance à maitrise d'ouvrage

 

Participez ! 

Pour donner votre avis :