PCAET 2026-2031  : une stratégie climatique à réinventer ensemble

 

 

 

 

 

Vagues de chaleur, sécheresse, inondations, vents violents… les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles. À l’horizon 2050, leur impact va s'amplifier sur l'agglomération lyonnaise.

 

Cap sur un plan climat 2026-2031 plus ambitieux !

 

Demain, notre territoire sera :

  • plus chaud (avec des canicules de plus en plus fréquentes),
  • plus aride (avec des périodes de sécheresse plus longues)
  • et plus exposé aux catastrophes naturelles (notamment aux inondations et tempêtes).

 

Face à ces impératifs écologiques, la Métropole de Lyon doit agir dès à présent pour diminuer son empreinte carbone, anticiper les risques et mettre en œuvre des mesures d’adaptation.

 

 

Respecter les objectifs fixés par la COP28, œuvrer à une transition hors des énergies fossiles et adapter son territoire au climat de demain. La Métropole de Lyon révise son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l'aune de ces nouveaux défis.

 

 

Pour répondre à ces enjeux, le PCAET doit :  

 

  • Fixer des objectifs territoriaux de réduction des gaz à effet de serre (GES) plus exigeants :
    • 2030 : réduire les émissions locales de 55% (par rapport à 1990) 
    • 2050 : atteindre la neutralité carbone
  • Agir sur les vulnérabilités sociales engendrées par le dérèglement climatique ;
  • Intégrer, dans ses politiques publiques, un volet plus ambitieux sur l’adaptation
  • Accompagner les acteurs locaux et les habitants à changer leur de mode de vie et d’organisation sociale et collective ;

 

Et la nouvelle stratégie climatique du PCAET 2026-2031 de la Métropole de Lyon sera définie en concertation avec les acteurs du territoire et les Grands lyonnais.

 

Définissons ensemble cette nouvelle stratégie climatique

 

En 2024-2025, une large concertation va se dérouler en plusieurs étapes pour co-construire la nouvelle stratégie climatique du territoire métropolitain.

 

L'objectif de cette concertation est d'abord d'identifier les orientations stratégiques les plus impactantes à intégrer au futur PCAET, puis d'imaginer un dispositif de suivi et d'évaluation du PCAET.

 

La Métropole de Lyon, en tant que coordinateur de la transition énergétique de son territoire entend mobiliser l'ensemble de ses compétences dans cette révision. Et de fédérer un public le plus large possible autour de cette démarche.

 

 

Acteurs institutionnels, associatifs et économiques, communes, habitants et usagers... Une mobilisation plurielle et séquencée qui doit permettre au plus grand nombre de participer pour élaborer un plan climat efficace et inclusif.

 

Les objectifs de la concertation :

 

  • Partager le diagnostic et s’accorder sur les défis à venir du territoire
  • Mettre en débat les grands leviers d'actions prioritaires pour œuvrer à une transition décarbonée et s’adapter à un nouveau climat
  • Identifier les responsabilités et contributions possibles de chacun (entreprises, institutions, et habitants) ;
  • Créer les conditions de mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.
  • Travailler sur de nouvelles modalités de coopérations et de nouveaux indicateurs pour suivre et mesurer la trajectoire climatique

 

 

Pour l'accompagner dans cette démarche, la Métropole de Lyon s'appuiera sur un comité scientifique. Celui-ci aurai pour rôle de l'aider à mettre en perspective ses politiques publiques sous l'angle de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique. Il l'accompagnera aussi à identifier les leviers d’actions les plus efficaces et mobilisateurs sur le territoire.

 

Découvrir le Comité Scientifique

 

 

Les étapes de la concertation :

 

Calendrier des étapes de la démarche

 

 

De février 2024 à janvier 2025

Déroulement de la concertation pour la révision du PCAET de la Métropole de Lyon. Une année, durant laquelle, les acteurs du territoire, les 58 communes puis les citoyennes et citoyens seront progressivement consultés.

 

 

Entre février et décembre 2024

la Métropole sollicite les contributions des parties prenantes puis des 58 communes du Grand Lyon. Au programme : partage du diagnostic territorial et ateliers pour nourrir la stratégie territoriale et contribuer au programme d’actions.

 

En savoir plus sur la concertation "Acteurs"

 

 

 

 

Le 8 avril 2024 : Parlons Climat !

Les Grands Lyonnais pourront participer à l’évènement de lancement de la concertation grand public « Parlons Climat », qui aura lieu à l’École Normale Supérieure (Lyon 7e).

 

S'inscrire à l'événement

 

 

De mai à juillet 2024

l’Assemblée des usagers de l’eau, qui regroupe des habitants et associations d’usagers, va se former et s’interroger sur les enjeux d’adaptation de la politique de l’eau face au défi climatique dans notre territoire. Leur rapport d’étonnement nourrira le diagnostic et les orientations stratégiques du PCAET.

En savoir plus sur l'Assemblée des usagers de l'eau

 

De mai à septembre 2024 

Information sur les premiers échanges et les axes de travail de la Convention Citoyenne.

 

 

De septembre 2024 à janvier 2025

Une Convention citoyenne avec un panel de 100 habitants, représentatif de la population métropolitaine sera organisée. Elle permettra la prise de conscience des défis et changements à venir et la mise en débat des orientations et actions en matière d’adaptation et pour partie d’atténuation.

Un parcours en ligne pour s'informer sur les enjeux d'adaptation en parallèle de la Convention Citoyenne

 

 

Et après ? 

  • Printemps 2025 : à l'issue de cette concertation, l'ensemble des contributions, conclusions et travaux seront restitués aux participants et au grand public.
  • Juin 2025 : l'ensemble de ces éléments permettra d'élaborer une contribution qui alimentera le PCAET 2026-2031, présenté au vote du Conseil Métropolitain.
  • Automne 2025 : le projet validé par les élus sera soumis à concertation réglementaire avant adoption définitive.
  • Eté 2026 : le nouveau PCAET entre en vigueur !

 

 

--------------------------------------------------------

EN SAVOIR PLUS

 

LE PCAET

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification territoriale, à la fois stratégique et opérationnel, issu de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV) de 2015. D’une durée de 6 ans, il fixe à l’échelle d’un territoire un cadre d’engagement qui s’applique à tous les secteurs d’activités en matière de :

► Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES),

► Amélioration de la qualité de l’air,

► Promotion de la sobriété énergétique et du développement des énergies renouvelables,

► Adaptation du territoire face au changement climatique.

 

Son élaboration se déroule sur plusieurs étapes :

 

LA CONVENTION CITOYENNE

La Convention citoyenne est une procédure de participation qui combine une formation préalable (où les citoyens étudient), une intervention active (où les citoyens interrogent) et un positionnement collectif (où les citoyens rendent un avis).

Le panel de citoyens qui constitue la convention est généralement sélectionné parmi des personnes représentatives de la population de la collectivité, par tirage au sort.