Presqu'île à vivre : un projet pour transformer la Presqu'île de Lyon d'ici 2030 !
Le projet part de deux constats :
- Aujourd’hui, on ne se déplace quasiment plus en voiture dans la Presqu’île : environ 80% des déplacements pour se rendre en ville se font autrement qu’en voiture, et, une fois sur place, 90% des déplacements dans la Presqu’île se font à pied. Il s'agit alors d'ajuster l'offre de transport en commun et d'adapter l'espace public pour améliorer le confort des piétons et cyclistes.
- Pollution de l’air, canicules, perte de la biodiversité … Il est également urgent d’adapter la Presqu’île aux changements climatiques. C’est aussi l’opportunité de créer un centre-ville plus vert, plus agréable et plus accueillant !
La Métropole a donc construit une vision à l’horizon 2030 pour faire de la Presqu'île un véritable quartier “à vivre” pour toutes et tous : un cœur de métropole qui concilie qualité de vie, transition écologique et dynamisme économique.
Pour concrétiser cette ambition, deux grands projets sont en cours :
- Le réaménagement de la rive droite du Rhône, depuis le tunnel de la Croix-Rousse jusque Perrache, pour se déplacer autrement, valoriser les abords du Rhône et repenser un nouveau lien avec le fleuve ;
- L’apaisement de la Presqu’île, des pentes de la Croix-Rousse jusque Perrache, en rééquilibrant les mobilités au profit des piétons et cyclistes et en améliorant le cadre de vie (végétalisation, mobilier, aménagements …).
Plusieurs concertations ont été organisées pour enrichir les projets avec les avis et propositions des citoyens.
Les concertations en cours :
Les concertations terminées :