Villeurbanne - Saint-Jean : un projet pour améliorer la qualité de vie des habitants !
Bordé à l’ouest par le canal de Jonage, le quartier Saint-Jean à Villeurbanne fait l’objet d’un projet de renouvellement et de développement urbain ambitieux. L’objectif ? Améliorer la qualité de vie des 4 300 habitants et des 200 entreprises du Grand Saint-Jean d’ici 2040 !
Pour concrétiser cette ambition, quatre enjeux sont poursuivis :
- Relier le grand Saint - Jean à son environnement : arrivée du T9 en 2026, amélioration de la lignes de bus 7, aménagement de trois Voies lyonnaises (n°1, 5 et 9) pour rejoindre à vélo le centre de la métropole et les communes voisines …
- Améliorer le cadre de vie : végétalisation des espaces publics, aménagement des berges le long du canal de Jonage, création d’un parc de proximité et d’espaces sportifs en libre accès …
- Diversifier et rénover l'offre de logements : réhabilitation de 384 appartements dans la cité Saint-Jean, création de 1800 logements diversifiés (logements sociaux, logements étudiants, logements libres) d'ici 2040…
- Dynamiser le quartier : les commerces seront réunis le long de la rue de l’Epi de Blé, les zones d’activité seront réorganisées et renforcées au nord du quartier et également en dehors de la ZAC, de nouveaux services seront créés pour accompagner le développement du quartier ( Un pôle de santé de 500m², un pôle sportif ) …
Je veux en savoir plus Consulter la plaquette d'information
Des concertations tout au long du projet !
Avant de désigner l’aménageur du projet, la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne ont souhaité recueillir les usages et les attentes des acteurs du quartier : habitants, commerçants, associations, Conseil de Quartier … En impliquant le public le plus tôt possible dans l’élaboration du projet, les élus cherchent un créer un quartier par et pour ceux qui le vivent au quotidien.
Après un premier temps de dialogue avec le Conseil Citoyen et le Conseil de Quartier, une concertation s'est ouverte en 2021 pour recueillir les besoins, envies et idées du grand public. L'ensemble des contribution a ensuite été transmise à l'aménageur désigné par la Métropole pour qu'il en tienne compte dans la réalisation du projet.
Une nouvelle phase de concertation s’est ouverte au printemps 2023 pour affiner le projet. Les participants ont pu partager des propositions concrètes d’aménagement qui serviront à l’élaboration du plan de composition urbaine.
Une réunion publique est prévue le 3 février pour restituer les enseignements de la concertation et expliquer les arbitrages réalisés pour le projet : ce qui a été retenu, ce qui est à l'étude, ce qui a été écarté.
Les concertations en cours :