Une transition collective pour un territoire décarboné et résilient !

 

Réchauffement climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité … Les chercheurs ont identifié 9 limites planétaires : des seuils à ne pas dépasser sous peine de modifier de manière irréversible les équilibres naturels. Le risque ? Que la planète ne soit plus un “espace de fonctionnement sûr pour l’humanité” ! Aujourd’hui, on estime que 6 limites ont déjà été dépassées : il y a donc urgence à réagir avec des mesures ambitieuses et concertées !

 

Les limites planétaires en infographies ⬇️

 

À son échelle, la Métropole de Lyon met en oeuvre des actions concrètes pour un territoire résilient qui :

  • Réduit ses émissions de gaz à effet de serre (CO2) avec :
    • La mise en oeuvre de dispositifs pour sortir du diesel et développer les mobilités douces (marche, vélo, transports en communs) ;
    • La réduction des consommations énergétiques, notamment dans les bâtiments ;
    • Le développement des énergies renouvelables.
       
  • Adapte son territoire aux effets du changements climatiques (canicules, précipitations ...) avec un grand plan nature qui permet de rafraîchir la ville, de préserver la biodiversité et de désimperméabiliser les sols.
     
  • Préserve les besoins essentiels de ses habitants en développant l’autonomie alimentaire du territoire et en assurant un accès à l’eau pour tous.


Je veux en savoir plus

 

Pour engager de telles transitions, la Métropole de Lyon a fait le choix du partenariat avec les acteurs du territoire, les collectivités, entreprises, associations, habitants etc. Les objectifs qu’elle se fixe doivent être partagés pour être suivis d’actions et faire évoluer les modes de vie. C’est pour cela que la Métropole organise des concertations qui permettent à chacun de se saisir des questions environnementales et énergétiques !

 
 
 

Projets participatifs

Évènements liés

2 évènements liés

Voir les évènements