Après une première phase de travaux d'embellissement de la Grande-Rue (il y a 10 ans), le réaménagement de la place Anatole France (en cours), et prochainement le prolongement du métro B jusqu'à Saint-Genis-Laval (prévu pour l'automne 2023), le centre-ville d'Oullins poursuit sa transformation.
L'objectif ? Accompagner l'évolution des habitudes de déplacements vers les modes actifs. Rendre plus facile les circulations piétonnes, cyclables ou en transports en commun
Avec à la clé : un air de meilleure qualité, une accessibilité améliorée et un environnement moins bruyant.
Pour cela, une nouvelle phase de projets s'engage pour la Grande Rue et les quartiers du centre-ville d’Oullins afin de les rendre plus agréables et encore plus attractifs.
Au programme : apaisement des circulations et aménagement des voies lyonnaises n°5 et 6 pour réaliser un itinéraire cyclable sécurisé vers les communes voisines de l’ouest ainsi que vers Lyon et Saint-Genis-Laval.
Si le principe est d’aménager des pistes cyclables séparées de la chaussée, des solutions adaptées à la réalité du centre-ville d’Oullins sont proposées pour organiser les liaisons cyclables tout en améliorant le confort des piétons et la performance du réseau de bus. Enfin, la Métropole souhaite agir sur le quartier de la Bussière qui souffre d’un trafic de voitures trop élevé et de vitesses excessives. Il est donc proposé de revoir le plan de circulation de sorte que les véhicules puissent accéder au quartier sans pouvoir le traverser.
Tout ce qui bouge pour Oullins
Oullins est un territoire en profond développement, scène de plusieurs opérations emblématiques qui contribuent à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants et participent à la mutation des mobilités :
- Le projet urbain de la ZAC Saulaie prévoit la restructuration d’un quartier de 40 hectares, longtemps marqué par les infrastructures ferroviaires et industrielles, et la création de 870 logements connectés au centre-ville d’Oullins et aux secteurs voisins (Gerland, Confluence).
- Dans la suite logique de ce projet, une passerelle réservée aux piétons et cyclistes enjambera le Rhône pour lier Oullins et La Mulatière au parc de Gerland, divisant par trois le temps de trajet des modes actifs à horizon 2028.
Enfin, au sud-ouest de la Métropole de Lyon, les mobilités métropolitaines seront fortement réorganisées à partir de la fin d’année 2023 :
- Le réaménagement de la place Anatole France permettra de sécuriser la déambulation des piétons dans les secteurs Voltaire, PJ Martin et République.
- 25 000 voyageurs emprunteront chaque jour le prolongement du Métro B entre Oullins Centre et St Genis – Hôpital Lyon Sud.
- La réorganisation des lignes de bus (TCL et Cars du Rhône) sera engagée dès l’ouverture du prolongement du Métro B.
- Le Parking relais d'Oullins sera remplacé par celui de Saint-Genis Laval - Hôpital Lyon Sud (878 places voitures dont 91 places dédiées au covoiturage, 490 places vélos et un atelier de réparation), ce qui accentuera la diminution de trafic déjà constatée dans Oullins depuis 2019.
Pour en savoir plus sur ces projets :
Statut du thème : Ouvert