Pour la période 2020-2026, le projet répond aux grands enjeux de transition écologique et sociale, à travers le développement de nouveaux usages, de nouvelles mobilités, d’un nouveau cadre de vie et d’habitat. 

L’amélioration du cadre de vie repose notamment sur la poursuite du réaménagement des principaux espaces publics du quartier autour d’objectifs communs :

  • augmenter la place du végétal, en développant la canopée (végétation haute fournie par les arbres) et la strate basse (plantes au sol) 
  • gérer les eaux de pluies de façon plus naturelle
  • donner la priorité aux piétons, cycles et transports en commun ;
  • respecter la sobriété budgétaire ;
  • inclure tous les usagers : genre, ville à hauteur d’enfant, intergénération, personnes en situation de handicap...
  • et les associer à la conception des espaces publics.

D’ici 2026, plusieurs espaces publics seront réaménagés. À chaque fois, la SPL Lyon Part-Dieu, en charge des aménagements, fait appel aux usagers, qu’ils soient habitants, salariés, usagers quotidiens ou occasionnels, pour enrichir les programmes par leur connaissance du territoire.

Les espaces publics en concertation

La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance. Avec une concertation en 2022 et un chantier entre 2023 et 2024. Viendront ensuite d’autres temps de concertation sur des espaces publics emblématiques du quartier : l’extension de la place du Lac existante ; l’aménagement des trottoirs est de la rue Garibaldi et la création du boisement rue Bouchut.

Derrière votre écran, sur le terrain ou face à une carte, la SPL organisera pour chaque espace public des temps dédiés pour participer à l’élaboration des futurs espaces publics ! Nous comptons sur votre participation !


Pour en savoir plus sur le projet Lyon Part-Dieu : lyon-partdieu.com

 

 

Statut du thème : Ouvert

Projets participatifs

Articles liés

1 article lié

Voir les articles

Évènements liés

2 évènements liés

Voir les évènements