Adapter le territoire aux changements climatiques et améliorer le cadre de vie de ses habitants : c'est une des priorités de la Métropole !

 

Poussée par l’urgence climatique et le souci d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, la Métropole déploie de nouvelles logiques d’urbanisme plus durables pour le développement du territoire et l’aménagement des espaces publics !

 

Fini l’urbanisme fonctionnel et les villes bétonisées ! Depuis plusieurs années, la Métropole de Lyon porte une nouvelle vision pour le développement de son territoire. Elle s’engage pour : 

  • un développement territorial durable et responsable … (lutte contre l'étalement urbain, protection des zones naturelles, reconstruction de la ville sur elle-même, etc.)   ;
     
  • … qui permette d’améliorer le quotidien de ses habitants … (production de logements abordables, création d’équipements publics, commerces et services de proximité, végétalisation et amélioration du cadre de vie, etc.) ;
     
  • … et de soutenir le dynamisme économique de l’agglomération (mixité des activités économiques “dans la ville”, valorisation de l’activité agricole dans la métropole, etc.). 
     

Cette vision se décline aussi à l’échelle de l’aménagement des espaces publics. La Métropole s’est donnée trois priorités politiques : 

  • Adapter l’espace public aux changements climatiques (végétalisation, désimperméabilisation du sol, utilisation de matériaux qui réduisent les effets de surchauffe, etc.) ;
     
  • Rééquilibrer le partage de l’espace public entre les modes de déplacement (amélioration du confort des piétons, des vélos et de la circulation des transports en commun, etc.) ;
     
  • Permettre à chacun de se réapproprier l’espace public (des villes plus inclusives où l’on peut partager des moments de convivialité, pratiquer du sport, contempler, etc.).

Je veux en savoir plus

Mais, pour penser le développement du territoire et l'aménagement de ses espaces publics, il faut impliquer les habitants et les acteurs de la Métropole ! Il s’agit a minima de partager les orientations de développement et les choix d’aménagement, pour s’assurer qu’ils répondent le plus possible aux besoins et aux attentes. Mais cette ambition peut aller encore plus loin, jusqu’à concevoir les espaces publics avec les habitants.

 

Projets participatifs

Voir tous les projets

Évènements liés

2 évènements liés

Voir les évènements