La Voie Lyonnaise 12 viendra connecter le 9ème arrondissement de Lyon, à l’Ouest, à Saint-Priest, à l’Est, en passant par le 5ème, le 2ème, le 3ème, le 7ème et le 8ème arrondissement de Lyon et par la commune de Bron.
À horizon 2026, 10 kms du linéaire seront aménagés entre le 9ème arrondissement de Lyon et Bron et font l’objet de la présente concertation préalable du 28 février au 21 avril 2023. Les aménagements prévus débutent à l’extrémité Nord de l’avenue du Sergent Michel Berthet (hors place Valmy) à Lyon jusqu’au carrefour giratoire de la Boutasse (inclus) sur l’avenue Franklin Roosevelt à Bron.
Comme toutes les autres lignes, la ligne 12 s’insère dans le réseau des transports en commun. Ce nouvel axe offre une liaison cyclable d’Ouest en Est et traverse des paysages emblématiques et patrimoniaux de la Métropole de Lyon, notamment la colline de Fourvière, la presqu’île, ainsi que la Saône et le Rhône.
La ligne 12 a une portée symbolique forte, marquant la transformation modale d’axes routiers majeurs comme le Cours Gambetta, ou encore l’Avenue Rockefeller. Elle offre de nouvelles possibilités pour les cycles et améliore en tant que de besoin la marchabilité pour les piétons.
La ligne irriguera aussi les polarités à venir et veillera à se connecter aux différents parcours cycles déjà existants.

Statut du thème : Ouvert