Cette liaison desservira à la fois la zone économique Techlid au Nord-Est, le parc de la Tête d’Or et le centre-ville de Villeurbanne, en passant par le tissu historique de la ville de Lyon, à travers Vaise, le tunnel de la Croix-Rousse et le 6ème arrondissement.

 

À terme, elle s’étendra en 2030 jusqu’à la limite de la Métropole de Lyon au Nord de la commune de Lissieu, et à l’Est jusqu’à Cusset à Villeurbanne, totalisant 22 km.

Elle permet au Nord de désenclaver les communes de Lissieu, Limonest et Dardilly en proposant un franchissement mode doux sécurisé des axes routiers de l’A89 et de l’A6, et en facilitant l’accès Nord-Ouest de Lyon par Vaise. Dans le 6ème arrondissement de Lyon, elle permet d‘apaiser l’Avenue Verguin et à Villeurbanne, de créer un axe modes actifs structurant Est-Ouest sécurisé, via le cours André Philip et la rue Francis de Pressensé, parallèle au cours Emile Zola.

Comme toutes les autres lignes, la L4 s’insère dans le réseau des transports en communs. Elle s’appuie sur des projets connexes comme le projet de transport en commun en site propre nommé « Ligne Centre-Ouest (LCO) », prévu pour l’horizon 2028, reliant la Part-Dieu à Ecully, en passant par Vaise. Son tracé est commun avec celui de la L4 de Vaise au boulevard des Belges inclut. Sur ce tracé commun, les aménagements de la voie lyonnaise seront pour partie provisoires et les aménagements définitifs seront intégrés et portés par le projet de transport en commun. La  ligne 4 croise le T1 et le T4, et également le tracé du futur tramway T6 au niveau de la ZAC Gratte-Ciel, et, au Nord, le P+R Porte de Lyon, favorisant ainsi la multi-modalité.

Statut du thème : Ouvert

Projets participatifs

Évènements liés

3 évènements liés

Voir les évènements