Depuis 5 ans, la Métropole avance avec vous !
En 2020 et 2025, plus de 70.000 personnes se sont exprimées sur les quelque 140 sujets ouverts au dialogue sur cette période.
![]() |
8200 jours cumulés de moments participatifs pour :
À la Métropole, l’équipe en charge de la participation citoyenne c’est 7 à 10 agents, mobilisés toute l’année, en synergie avec les services techniques qui pilotent les projets. |
Une solution pour participer en ligne
En plus des formes traditionnelles (registre papier, réunions publiques, ateliers de travail…) la collectivité s’est dotée d’une solution numérique adaptée au plus grand nombre :
Jeparticipe, c’est plus de 1,9 millions de pages vues, une 30aine de démarches en ligne par an et 40.000 participants en ligne.
I. Bien s’informer pour comprendre les projets
Transparence de l’information Présentation simplifiée, dossier complet de concertation, compte rendu de réunion, informations pratiques, décryptages, documents techniques, études, bilans, comptage, FAQ… |
![]() → téléchargements de documents |
|
Accessibilité |
![]() → événements dans l’agenda en ligne |
|
Confortable Pour rester informé et participer selon ses disponibilités |
||
![]() |
||
6h-23h |
5000 → visites par mois |
3,20 → minutes par visite en moyenne |
Internet ne remplace pas le contact réel : avec plus de 200 événements dans l’espace public : stand, exposition hors les murs, vélo-info, enquête de rue, balade urbaine…
Ce ne sont pas moins de 35.000 personnes rencontrées.
Et après ? La Métropole veille à restituer le résultat des démarches participatives : compte-rendu, bilan, réunion de restitution, lettre d’information sont transmis aux participants.
II. S’exprimer, donner son avis
Plus de 70.000 personnes ont pu donner leur avis en participant d’une manière ou d’une autre à l’action de la métropole dans le cadre des concertations. Via leur écran ou en se déplaçant, seul ou à plusieurs. Une mobilisation forte sur presque tous les sujets proposés.
87 % des participants en ligne habitent dans la métropole. 57 des 58 communes du territoire sont représentées.
53 % hommes et 47 % femmes
70% ont entre 30 et 59 ans, mais la part des 15–29 ans augmente avec xx% en 2024
Au moins 40.000 contributions ont été recueillies pendant toute la période. |
Toutes les contributions reçues sont lues et traitées.![]() Elle est toujours rendue publique (temps de restitution et/ou mise en ligne). |
96 concertations, dont 80 réglementaires Passage de voie cyclable, aménagement transitoire, nouveaux usages, service numérique, lutte contre le moustique-tigre… | Comment participer ? Le choix est vaste : vote, questionnaire, registre en ligne, commentaire, réunion publique, atelier, instance, débat… |
Top 5 des sujets les plus mobilisateurs
Presqu’ile à Vivre
15 000 participants, 8 000 contributions, un dialogue continu pendant 4 ans plus de 90 initiatives participatives
Les Voies Lyonnaises
29 concertations réglementaires entre 2022 et 2024 ont rassemblé 13 000 participants et 6 000 contributions.
Eau FuturE
De mars à décembre 2022, des centaines de récits de futurs possibles ont été explorés par les 8 000 participants de la démarche Eau futurE, au fil de plus de 70 animations.
Zone à Faibles émissions
7 400 participants, 30 000 expressions, 6 800 contributions, 6 mois de concertation.
PLU-H
6286 participants pour 2620 contributions au total pour les 3e et 4e modifications. Une mobilisation exceptionnelle pour ce document socle de la planification urbaine !
III. Débattre, échanger, se cultiver
Place de la voiture en ville, réduction des déchets, sobriété énergétique… Proposer des projets qui impliquent de changer nos modes de vies ne met pas facilement tout le monde d’accord. C’est pourquoi expliquer, discuter, échanger, débattre et s’écouter sont nécessaires pour trouver le bon terrain d’entente.
700 occasions de débattre collectivement !
Au moins 20 000 personnes ont participé à l’un des 400 ateliers, quelque 150 réunions publiques, une centaine de rencontres, 10 assemblées citoyennes, 20 conférences-débat et des consultations en ligne qui ont généré 7000 commentaires.
Ces moments sont aussi l’occasion d’éclairer les sujets : intervention d’experts, scientifiques, acteurs majeurs, professionnels…
Associations de riverains, commerçants, professionnels, artisans, syndicats, professionnels…
Plus de 500 acteurs locaux, socio-économiques et institutionnels ont été rencontrés ou se sont impliqués à travers une bonne centaine de rencontres dédiées.
IV. S’impliquer, s’engager
Pour interpeller les élus, organiser des débats ou participer aux grands projets de la collectivité, de nombreux citoyens s’impliquent sur la durée, au sein d’instances participatives.
90 membres, dont 45 citoyens en mandat pour plusieurs années composent le Conseil de Développement du Grand Lyon (CdD).
Ils sont consultés régulièrement sur tous les grands projets de la collectivité, comme la ZFE, le PLU-H… Ils lancent aussi leur propre réflexion, cette année le CdD travaille sur la santé mentale des jeunes, et l’emploi et l’insertion.
En 2023, une nouvelle instance dédiée à l’eau est née : l’Assemblée des Usagers de l’Eau.
Elle rassemble 150 citoyens autour de la ressource en eau et de sa gestion. C’est avec cette instance que les nouveaux tarifs de l’eau du Grand Lyon ont été choisis. 4 membres siègent au conseil d’administration de la Régie Publique de l’Eau.
120 collégiens sont aussi élus au Conseil métropolitain des jeunes, le COMET’ jeunes.
Le temps d’un projet, des instances de suivi ou de travail sont créées tenir informées les parties prenantes et maintenir un dialogue même après les concertations réglementaires : comité de suivi Presqu’ile, Oullins…
Certains habitants sont parfois tirés au sort pour rejoindre un panel de réflexion. Une opportunité de s’impliquer qui a toujours donner des résultats sérieux et riches, comme avec le panel citoyen ZFE, ou plus récemment la Convention citoyenne pour le climat…
Au total, plus de 3000 personnes se sont engagées dans ces instances.
Et d’autres se sont aussi rassemblés en collectifs ou associations pour porter leur voix.
V. Soutenir, enrichir, ajuster, décider
En concertation, vous avez la parole ! Que ce soit pour plébisciter un projet, proposer de nouvelles idées, des alternatives, ou exprimer des oppositions. Toute contribution fait évoluer le projet.
Grâce à vous, les projets métropolitains ont pu bénéficier de vos expertises d’usagers !
Cela a permis, par exemple, de :
- cartographier les "points noirs" piétons,
- et les zones de bruit en ville,
- Ajuster le passage de certaines voies lyonnaises,
- renforcer les aides et dérogations pour une ZFE moins contraignante,
- écrire un livre blanc pour l’habitat,
- lutter contre la chaleur,
- recaler des calendriers,
- définir le tarif pour l’eau potable,
- concevoir des espaces publics adaptés à vos usages…
C’est cette part d’inattendu qui aide les élus à prendre les meilleures décisions pour la collectivité.
VI. Le dialogue continue…
La participation citoyenne enrichit l’action publique. D’autres sujets pourraient se co-construire avec les habitants et usagers : solidarités, éducation, culture, loisirs, développement économique, vie étudiante, animalité urbaine…
Il reste encore du chemin à faire ensemble pour la suite :
construire un grand réseau marchable, mettre en œuvre le plan climat, agir pour l’habitat, réviser le PLU-H…
Mais aussi encourager les plus impliqués, en renforcer et soutenant les instances participatives dans leurs initiativves et les aider à monter en compétences.