Sobriété énergétique : retour sur l’info-débat du 7 septembre 2023
La Métropole de Lyon souhaite favoriser la connaissance et l’appropriation des enjeux des politiques publiques. Cette volonté se traduit par l’organisation de temps de dialogue entre les usagers, l’exécutif et les services métropolitains : les infos-débats. Concilier la sobriété et la lutte contre la précarité énergétique est une des préoccupations de la Métropole de Lyon. C’est pourquoi les élus et services métropolitains et les acteurs engagés sur le territoire ont souhaité organiser une séance information-débat sur la sobriété énergétique. Celle-ci s’est déroulée le 7 septembre 2023 à l’Hôtel de Métropole. Elle a réuni des professionnels de la Métropole de Lyon, des intervenants experts, des habitants ou représentants des usagers, des associations et des membres des instances participatives (CCSPL, Conseil de développement) des étudiants… Au total, 59 participants étaient présents. 45 représentants associatifs ou habitants, 10 agents des services et 4 élus de la Métropole de Lyon. |
> Téléchargez l’intégralité des Actes de la séance d’information-débat du 7 septembre 2023 |
Programme de séance :
Introduction de la séance par les élus de la Métropole de Lyon :
Les actions de la Métropole de LyonSensibiliser aux économies d’énergie Une campagne d’information et de sensibilisation bisannuelle (été / hiver) sur les dispositifs pour sensibiliser les habitants aux économies d’énergie : « Rassemblons nos énergies » ! La distribution de kits de petits équipements permettant de faire des économies ; mise à disposition du service numérique gratuit de visualisation des consommations d’électricité, de gaz et d’eau Écolyo ; installation de boîtiers Voltalis régulant la consommation des appareils énergivores, font partie des réponses concrètes apportées aux habitants. Une série d’actions touchant un plus large public, et allant à la rencontre des habitants sur les marchés et les places, à l’instar de l’Énergitour apportant des conseils pour maîtriser les dépenses énergétiques.
Certains dispositifs vont plus loin pour atteindre les ménages en situation de précarité. Les travailleurs sociaux, les associations, les bailleurs sociaux, les fournisseurs d’énergie, les aides à domicile, etc. savent les repérer. Ensuite, ces « donneurs d’alerte » proposent un accompagnement approprié : informations individuelles sur les consommations énergétiques, animations collectives sur les écogestes, orientations vers l’interlocuteur approprié, etc. Aider à améliorer la performance énergétique de l’habitat La Métropole de Lyon s’est fixé un objectif ambitieux à savoir la rénovation énergétique de 200 000 logements dont 100 000 avec un financement métropolitain à l’horizon 2030 (Schéma directeur des énergies, 2019). L’amélioration de l’habitat passe par l’éco-rénovation du parc privé comme du parc social. À cette fin, la Métropole recherche la complémentarité et la mise en cohérence entre les aides et initiatives locales type Écorénov et les aides de l’État (ANAH) qu’elle gère, en particulier pour les copropriétés rencontrant des problèmes de gestion et les ménages les plus modestes. Lutter contre la précarité énergétique Depuis le 1er janvier 2023, la Métropole de Lyon a démarré le programme SLIME piloté par le CLER réseau pour la transition énergétique. La Métropole, en partenariat avec SOLIHA, avait déjà expérimenté des visites à domicile visant toute forme d’intervention : conseil, aide juridique, aide à la réalisation des travaux, aide aux relogements, etc. Le programme SLIME a permis de renforcer quantitativement et qualitativement ce mode de faire : « aller vers » et orienter vers la solution la plus appropriée. La lutte contre la précarité énergétique peut prendre aussi la forme d’une aide financière via le FSL énergie (électricité et chauffage). Partage d’expériencesRetour sur l’Énergitour 2022–2023, avec The Greener Good*, l’un des 6 intervenants mobilisés. De décembre 2022 à mars 2023, des experts sont allés à la rencontre des habitants sur 20 sites différents : des marchés, des parkings de supermarché, etc. Plus de 1100 personnes issues de milieux variés ont été rencontrées. 250 kits écoconfort ont été distribués. Le projet autour de l’équipe solidarité énergie d’Unis-Cité Unis-Cité est une association qui accompagne les jeunes en service civique. Depuis l’année dernière, Unis-Cité travaille sur la mission « solidarité énergie » où les jeunes repèrent les personnes en situation de précarité énergétique, vont les informer sur leurs droits et les aider à maîtriser leurs consommations, soit par des actions individuelles, soit par des actions collectives. En 2022–2023, la mission « solidarité énergie » a concerné 12 volontaires en service civique, mobilisés 2 jours par semaine pendant 8 mois. Ils intervenaient dans le champ de la biodiversité les autres jours. Ils seront 16 pour l’année 2023–2024.
Le rôle du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est d’accompagner les publics en grande précarité. Depuis mars 2023, le CCAS de Bron s’est engagé dans des actions de lutte contre la précarité énergétique :
|
Comment aller plus loin ?Les participants à cette séance information-débat ont plébiscité les actions collaboratives réunissant les expertises des acteurs. Pour cela, ils appellent à davantage d’interconnaissance, de coordination et de mise en relation.
Enfin, les participants ont formulé des marges de progression possibles : renforcer l’information sur la lutte contre la précarité énergétique, simplifier et accompagner les demandes d’aides, massifier les dispositifs qui ont fait leurs preuves, développer les collaborations entre acteurs notamment pour mieux coordonner les actions au sein d’un quartier… |
Rassemblons nos énergies ! C’est encore possible ! |