Les perceptions et les vécus des habitants face à la chaleur 1/2

VF-

Vendredi 11 octobre, la Convention Métropolitaine pour le climat a accueilli l’intervention de Caroline Richemont, Responsable du service Prospective des Usages et Expérimentations à la Métropole de Lyon.

Par le biais d’une enquête réalisée en juillet 2020 auprès de 2000 habitants interrogés sur tout le territoire, son intervention visait à aborder les perceptions et les vécus des habitants face à la chaleur.

Retour sur quatre idées clés de cette intervention :

  • Une enquête sur les pratiques et perceptions des habitants pendant les périodes de fortes chaleurs a été réalisée sur un panel de 2000 habitants (majeurs) de la métropole durant l’été 2020.

  • 66% des répondants se disent inquiets des effets du changement climatique sur leurs conditions de vie. Ceci varie selon le lieu et le niveau de vie et selon le type d’habitat. Au sein du panel interrogé, les personnes les plus inquiètes habitent au Sud, à l’Est à Feyzin, à Vénissieux. En termes de profil d’habitants, on relève que le niveau d’anxiété augmente à mesure que les revenus diminuent (un nombre important de répondants inquiets ont des revenus inférieurs à 7 moins de 1000 euros). Les femmes se sont déclarées davantage inquiètes que la moyenne également.


Par rapport à vos conditions de vie, est-ce un phénomène qui vous inquiète particulièrement ? Oui beaucoup : 32%, Oui un peu : 34%, Non pas vraiment : 24%, Non pas du tout : 10%


  • Le ressenti des habitants vis-à-vis de leur logement : 56% des répondants estiment que leur logement est bien adapté au changement climatique, mais le résultat varie selon les lieux de vie (territoires de l’Ouest plus « verts »), selon le fait d’habiter en maison ou en appartement et selon les revenus. Les habitats moins adaptés s’expliquent en particulier par de mauvaises performances en termes d’isolation. Concernant les solutions pour se rafraichir : 88% des répondants estiment que la climatisation n’est pas une bonne méthode, en raison de ses effets sur l’environnement. Les méthodes utilisées principalement pour rafraichir son logement sont les suivantes : aérer ou fermer les stores, se mouiller/prendre des douches ou changer l’usage des pièces (transformer son salon plus frais en chambre pour mieux dormir).


12% Très bien adapté, 44% plutôt bien adapté, 33% plutôt mal adapté, 11% très mal adapté


  • Le ressenti des habitants vis-à-vis du quartier et de la ville : en termes d’aménagement urbain, la présence des parcs, de la végétation sont positivement perçus pour s’adapter à la chaleur. Inversement, ceux qui estiment que leur quartier n’est pas adapté l’expliquent par le manque de végétation. 76% des répondants indiquent qu’il existe des lieux pour se rafraichir à proximité (parcs, etc.)