PFAS : retour sur l’info-débat organisé en décembre 2024

VignettePFAS.jpeg

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), souvent désignées sous le terme de « polluants éternels » en raison de leur persistance dans l’environnement, représentent une menace significative à la fois pour l’environnement et la santé humaine. Ces produits chimiques sont utilisés depuis la fin des années 1940 dans divers secteurs, notamment pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes et leur résistance thermique. Cependant, leur grande stabilité dans l’environnement, leur accumulation dans la chaîne alimentaire, ainsi que leur toxicité potentielle, suscitent des inquiétudes croissantes parmi les scientifiques et les habitants des zones contaminées.


En décembre 2024, sur l’impulsion de la CCSPL, la Métropole de Lyon proposait une séance d’info-débat sur le sujet. Deux heures d’information et de débat, pour partager les connaissances scientifiques, faire le point sur les PFAS et leurs risques, et présenter les actions de la Métropole face à ce phénomène. 


La soirée a réunit une centaine de participants ! Retrouvez l’intégralité des actes de la séance et la présentation projetée en ligne ! 


Voir le compte-rendu de la séance