L’assemblée des usagers de l’eau : retours d’expériences sur une autre démarche de participation citoyenne
Samedi 12 octobre, Caroline Pesenti, Membre de l’Assemblée des usagers de l’eau, intervenait auprès des membres de la Convention Métropolitaine pour le climat.
Autour d’un café inspirant, l’objectif était de faire un retour d’expérience sur l’Assemblée des usagers de l’eau, une autre démarche de participation citoyenne.
Retour sur cette démarche quatre en points clés.
- une Assemblée citoyenne sur l’eau depuis 2023 : depuis 2021, plusieurs démarches participatives sont mises en place par la Métropole de Lyon pour démocratiser les enjeux de gestion de l’eau. En janvier 2023, une Assemblée citoyenne – rassemblant des habitants du territoire non experts et volontaires – a ainsi été créée afin de débattre des enjeux importants liés à l’eau. L’Assemblée compte aujourd’hui près d’une centaine de membres et reste ouverte pour les citoyennes et citoyens, les acteurs associatifs ou les collectifs qui souhaiteraient l’intégrer.
- une démarche suivie d’effets en termes de politiques publiques : à la suite de sa création, un premier cycle de travail partenarial a été organisé entre l’Assemblée, la Régie publique de l’eau et la Métropole : de Lyon, entre mai et novembre 2023. Celui-ci a permis de coconstruire une nouvelle grille tarifaire de l’eau potable pour l’ensemble des habitants, qui deviendra effective dès le 1er janvier 2025. Ce premier exemple est cité pour montrer l’intérêt d’une participation citoyenne sur la construction des décisions publiques.
- retour d’expérience sur la participation à l’Assemblée des Usagers de l’Eau : Maeva PESENTI a partagé son retour d’expérience sur son vécu au sein de cette Assemblée citoyenne. Elle relate son étonnement et déclare avoir été très surprise de constater l’évolution de l’avis des membres, au fil des mois. Pour débattre de sujets techniques, cette assemblée a – en effet – profité de l’intervention de nombreux experts, destinée à faire monter en compétence les membres, avant la construction d’un avis collectif. De ce point de vue, la démarche prouve qu’il est utile d’associer des citoyens non experts au sein de débats politiques et techniques complexes.
- 6 principes pour guider l’adaptation du territoire concernant la ressource en eau : Cette année, lors d’un deuxième cycle de travail, l’Assemblée a été invitée à identifier plusieurs principes directeurs devant guider l’adaptation du territoire face aux effets du changement climatique sur la ressource en eau/ au total, six principes ont été mis en avant (schéma ci-contre).