Parc Solaire à Rillieux : retour sur la réunion d’information du 17 février

Le 17 février 2025 a été organisée sur la commune de Rillieux-La-Pape la première réunion publique sur le projet de parc solaire. L’atelier a été co-organisé par l’ensemble des partenaires du projet avec l’appui du cabinet en charge de la concertation.


L’objectif de cette première session de concertation était 
de présenter les enjeux du projet,

l’état des connaissances sur le site, mais également de sensibiliser les participants à la démarche de transition écologique dans laquelle il s’inscrit.


Les enjeux économiques du projet (notamment les retombées attendues pour les collectivités), ses principaux acteurs et le planning indicatif du projet ont également été diffusés.


Pour cette première session, l’accent a été mis sur la pédagogie avec des supports généraux sur l’énergie solaire. Une carte interactive a permis aux habitants de mieux comprendre sa localisation et de débattre du projet sur la base d’un support concret. Le lien avec les riverains et les acteurs du territoire a été abordé à la fois au travers des supports présentés et des échanges en séance, et sera approfondi lors des prochaines étapes du projet.


Exemples de support pédagogiques dessinés pendant l’atelier pour faciliter la compréhension du projet : 

Schéma de fonctionnement d'une centrale photovoltaïque
Infographie de l'économie du projet
Schéma du principe de fonctionnement d’une centrale photovoltaïque Infographie de l’économie du projet


Une trentaine de personnes se sont déplacées et ont pu poser leurs questions aux élues et élus de la Métropole et de la ville et aux représentants de CVE, la société en charge du développement du projet. Une vingtaine de personnes a souhaité être tenue informée par courrier électronique de l’avancement du projet et des prochains échanges organisés.


Suite à l’atelier, une lettre d’information a été produite et transmise aux participants. Elle regroupe notamment les réponses aux questions abordées lors de l’atelier.



Le second atelier se déroulera à l’automne 2025 ; il portera essentiellement sur la présentation des résultats de l’étude d’impact environnemental et des scénarios d’implantation du parc solaire au regard de ces résultats ».